Lie to me

Crimes et Mensonges au Québec est une série télévisée américaine en 48 épisodes de 42 minutes créée par Samuel Baum d'après les découvertes scientifiques du docteur en psychologie clinique Paul Ekman
Elle a été diffusée entre le 21 janvier 2009 et le 31 janvier 2011 sur FOX.

En Belgique, la série est diffusée depuis le 27 juillet 2009 sur BeTV ; au Québec depuis le 2 septembre 2009 sur V ; en Suisse depuis le 7 mars 2010 sur TSR1 et en France entre le 29 avril 2010 et le 13 mai 2011 sur M6.

Synopsis :
Le docteur Cal Lightman est un scientifique spécialisé dans les expressions corporelles et surtout les « micro-expressions ». Après quelques secondes d'observation, il peut déterminer si on lui dit la vérité ou si on tente de la lui dissimuler. Lightman est une sorte de détecteur de mensonge incarné qui décrypte le vrai du faux dans un regard, une attitude, une intonation. Il utilise ses extraordinaires capacités pour résoudre des affaires criminelles complexes avec l'aide des experts de son cabinet de détectives privés : le docteur Gillian Foster, Eli Loker et Ria Torres. Découvrir la vérité est donc chose facile pour le docteur Lightman mais la gérer au quotidien avec ses proches s'avère beaucoup plus complexe. Pour lui, l'adage « toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? » prend tout son sens.

Ce que Raymi en pense : 

Cal Lightman à un rôle bien défini : provocateur, irrespectueux,... Tout cela pour déstabiliser le conscient de son adversaire afin d'emplifier le comportement inconscient et voir plus distinctement le langage inconscient (expressions corporelles et « micro-expressions »).

Cette série est donc inspirée de recherche réelle sur la communication non verbale.
Le Dr Paul Ekman, dont s'est imspiré le réalisateur, a déjà écrit plusieurs livres à ce sujet comme le dernier en date : "Je sais que vous mentez ! , L'art de détecter ceux qui vous trompent"

J'ai remarqué que le public aime beaucoup plus "Lie to me" que "The Mentalist" car les micro-expressions sont révélées ainsi que certaines techniques de "détéctions du mensonge". Ce qui intéresse tout le monde car personne n'aime se faire abuser par des menteurs.
Dans la série "The Mentalist" nous voyons Patrick Jane agir mais le public ne comprend pas ce qu'il fait s'il ne connait pas les techniques utilisées par les mentalistes, donc trop impalpable et imcompréhensible. Tendit que "Lie to me" est plus concret.

Les personnes qui regardent les deux séries peuvent constater que le mentaliste a, lui aussi, appris à lire la gestuelle et les micro-expressions.

Cette série est très bien faite mais malheureusement trop courte (seulement 3 saisons) !

Copyright © 2014 - 2018 Mad'Gic Website & Raymi Phénix. Tous droits réservés. 
Plan du site - Mentions Légales - Déclaration CNIL N° 1773375.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.