The_mentalistMentalist ou Le Mentaliste (au Québec) (The Mentalist en version originale) est une série télévisée américaine créée par Bruno Heller et diffusée depuis le 23 septembre 2008 sur le réseau CBS. En France, la série est diffusée depuis le 20 avril 2009 sur TPS Star et depuis le 6 janvier 2010 sur TF1. La chaîne belge BeTV diffuse la série depuis le 9 mai 2009 ainsi que sur La Une (chaine de la RTBF) depuis le 10 septembre 2009. En Suisse, la série est diffusée depuis le 2 septembre 2009 sur TSR1 et dès l'automne sur V au Québec.

Synopsis :
Cette série de fiction policière met en scène une équipe du California Bureau of Investigation (CBI) dirigée par Teresa Lisbon.

Ils enquêtent sur des crimes, en particulier sur le cas de John le Rouge, tueur en série qui signe toujours ses meurtres par une émoticône dessinée avec le sang de ses victimes sur les murs. La femme et la fille de Patrick Jane ont été tuées par John le Rouge.

Patrick Jane est la vedette de la série ; il dispose d'un sens très fin de l'observation et de la déduction qui lui permet bien souvent de voir des détails que d'autres personnes n'auraient même pas perçus. Il ne s'agit pas d'un pouvoir, mais simplement d'une faculté dont il se servait dans son ancien métier. Il est aussi un incroyable manipulateur.

Définition du mentaliste dans la série :
Mentaliste : « Quelqu'un utilisant l'acuité mentale, l'hypnose et/ou la suggestion... Maître dans l'art de manipuler la pensée et le comportement. »

Ce que j'en pense :
Les Américains ont voulu faire une série basée sur du rationnel tout en repoussant le paranormal ce qui n'est pas vraiment la façon de penser d'un mentaliste. Nous y trouverons seulement que quelques techniques utilisées par les Mentalistes.
De plus pour que ce soit plus marketing, ils ont voulu que le héros soit un ancien escroc qui, suite un drame, rentre dans le droit chemin tout en utilisant sa façon de faire qui est mal perçue par certains agents.

Quelques personnes m'ont dit qu'il n'y avait pas grand choses de plus que la série "Monk", "Psych", "Colombo.".. ou eux aussi utilisent leurs acuités mentales pour piéger les coupables. Il faut savoir aussi qu'elle est diffusée en France dans le désordre ce qui ne permet pas de voir l'évolution des personnages dans la série. Entre nous, je préfére largement la version original (sous-titrée) car elle montre un Patrick Jane beaucoup plus sarcastique.


En effet, Cette série me plait parcequ'elle fait des clins d'œil a certaines techniques mentalistiques et fait parler de nous. Et  Les français vont enfin mémoriser ce mot et faire la différence avec les magiciens et c'est une bonne chose. Bien sûr;  j'aurais aimé voir plus de facettes de cet art proprement dit.


C'est à nous mentaliste d'expliquer par la suite que le mentalisme est bien plus que ça et que nos études portent aussi bien sur les techniques mentales ( hypnose, PNL, communication non verbale..) que sur les phénomènes "paranormaux" (clairvoyance, télépathie, effets spirit, Médiumnie, voyance...)

Phénix Institut

phenixRaymi Phénix a son institut de formation en hypnose moderne, PNL, mentalisme...
www.phenixinstitut.com

Le show "ET SI ...!"

Affichemini"Il y a le réel ... et l'irréel, le normal et l’anormal.
Et il y a ....Le Paranormal. Para voulant dire parallèle."

Un phénomène paranormal est donc un phénomène réel ou normal qui échappe à nos codes. Voilà pourquoi, le mentalisme, subjugue depuis la nuit des temps. Raymi Phénix est mentaliste. Lors de son spectacle, il nous invite dans son univers où le réel fait place à l’irrationnel. Pendant deux heures, il nous transporte dans un monde fascinant, bien loin du quotidien de nos perceptions.

Voir le descriptif et la vidéo du show
Télécharger le dossier de présentation-
Télécharger la fiche technique