Cal Lightman à un rôle bien défini : provocateur, irrespectueux,... Tout cela pour déstabiliser le conscient de son adversaire afin d’amplifier le comportement inconscient et voir plus distinctement le langage inconscient (expressions corporelles et « micro-expressions »).
Cette série est donc inspirée de recherche réelle sur la communication non verbale. Le Dr Paul Ekman, dont s'est inspiré le réalisateur, a déjà écrit plusieurs livres à ce sujet comme le dernier en date : "Je sais que vous mentez ! , L'art de détecter ceux qui vous trompent"
J'ai remarqué que le public aime beaucoup plus "Lie to me" que "The Mentalist" car les micro-expressions sont révélées ainsi que certaines techniques de "détections du mensonge". Ce qui intéresse tout le monde car personne n'aime se faire abuser par des menteurs. Dans la série "The Mentalist" nous voyons Patrick Jane agir mais le public ne comprend pas ce qu'il fait s'il ne connait pas les techniques utilisées par les mentalistes, donc trop impalpable et incompréhensible. Tendit que "Lie to me" est plus concret.
Les personnes qui regardent les deux séries peuvent constater que le mentaliste a, lui aussi, appris à lire la gestuelle et les micro-expressions.
Cette série est très bien faite mais malheureusement trop courte (seulement 3 saisons) !